Le prêt personnel permet de continuer à vivre normalement dans des situations bloquées mais parfois il fait hésiter. Pourtant, il apparaît que les garanties et les solutions de secours sont nombreuses.

Prêt personnel tous projets ou prêt dédié

Une demande de prêt personnel peut concerner un projet ou une personne en particulier ou bien permettre de bénéficier d’une certaine somme pour un projet totalement libre au sujet duquel aucune question n’est posée. Les prêts dédiés sont plus intéressants dans plusieurs situations, surtout le crédit auto et le crédit travaux. Mais certaines personnes selon leur statut peuvent aussi bénéficier de prêts spécifiques plus avantageux, il faut citer à ce titre, les prêts étudiants, les prêts fonctionnaires, les prêts jeunes, les prêts sénior ou encore les prêts professions libérales.

Demander un prêt personnel peut donc dépendre du projet, de la profession et de l’âge tout autant que du montant et de la capacité à rembourser.

Prêt personnel : la capacité à rembourser

C’est la clé de la demande de prêt personnel. Pour faciliter la démarche, la personne qui souhaite emprunter de l’argent peut simuler son futur emprunt à l’aide d’une calculatrice en ligne efficace qui montre toutes les données du prêt. Il faut être sûr de la somme maximale que l’on est capable de rembourser mensuellement (la mensualité) et non pas seulement de la somme que l’on a envie de rembourser. Il faut aussi songer à la durée du remboursement car les durées qui dépassent 3 ans permettent moins d’envisager les éventuels accidents de parcours qui rendent le remboursement difficile. Heureusement, les offres de prêts personnels offrent des assurances bien faites et pas chères : il est vivement conseillé d’y souscrire. En plus, en cas de difficultés, il est toujours possible de se tourner vers d’autres solutions.

Difficultés prêt personnel

Il est normal de s’interroger sur sa capacité de remboursement du prêt personnel surtout lorsque la durée du crédit dépasse les 36 mensualités mais l’emprunteur bénéficie d’une assurance et il est même parfois possible d’effectuer la simulation en ligne en incluant cette assurance. D’autres solutions pratiques sont possibles en cours de crédit.

Il faut penser à la solution de crédit renouvelable qui est très souple en permettant de virer de l’argent sur son compte courant depuis sa réserve en Euros et qui offre la possibilité de sauver sa trésorerie à tout moment : utile et pratique pour les prêts personnels multiples qu’il faut continuer de rembourser même quand les finances sont en berne. Il faut aussi savoir que le rachat de crédits permet de restructurer ses prêts personnels et ce, peu importe si vous aviez choisi un prêt personnel dédié ou non et cette formule concerne aussi le prêt immobilier et même le renouvelable. Il y a donc plusieurs façons de faire face sereinement.

Néanmoins, plus vous aurez solidement évalué votre reste à vivre en contractant votre prêt personnel et plus vous rembourserez facilement et rapidement. De plus, les crédits personnels peuvent être remboursés avant la fin programmée du crédit même si c’est seulement en partie à plusieurs reprises.

Un projet ? Demande de crédit sur www.cofidis.fr