Les comptes bancaires n’étaient pas très répandus il y a quelques années, pourtant aujourd’hui ils sont devenus indispensables. Vous avez la possibilité de séparer le compte professionnel de celui qui est utilisé pour les transactions courantes. Mais il est important de bien choisir la banque qui se chargera de garder votre argent.

Comment choisir son établissement bancaire ?

Pour ouvrir un compte bancaire, vous avez le choix entre une multitude de banques. Pour vous aider à prendre votre décision, voici quelques critères à prendre en compte. D’abord, vous aurez à choisir entre une banque traditionnelle qui possède des agences physiques et une banque en lignes. Pour le premier, vous devez vous déplacer pour rencontrer un conseiller-client et pour le deuxième, il existe différents supports de communication auxquels vous pourrez avoir recours pour joindre ce service. En effet, l’accessibilité et la disponibilité du service client sont un moyen de départager les banques. Les banques en ligne offrent un meilleur rapport qualité-prix par rapport aux banques classiques. Les tarifs sont clairs et détaillés, ce qui permet aux clients de faire des comparaisons et calculer leurs économies. L’accessibilité et la disponibilité du service client sont un moyen de départager les banques.

Les offres et services sont également plus nombreux que pour les agences physiques. Par exemple, vous pourrez bénéficier d’une carte bancaire prepayee gratuitement sur les banques en ligne.

Comment ouvrir un compte bancaire ?

L’âge légal pour ouvrir un compte bancaire est fixé à 18 ans, mais il y a des exceptions qui sont soumises à des conditions. Vous devez fournir au banquier une pièce justificative d’identité (carte d’identité nationale ou passeport) et une pièce justificative de domicile (quittance de loyer, facture d’électricité…). Vous devrez ensuite signer la convention d’ouverture de compte, un document qui contient les informations sur le fonctionnement de ces comptes. Lorsque votre demande d’ouverture de compte est acceptée, vous disposerez d’un RIB et effectuez des paiements. Vous pouvez également demander un prêt immobilier auprès de votre banque.